Atelier associatif de réparation de vélos

Réparation de vélo électrique

Publié le lundi 29 mars 2021 à 17h50

À La rustine, nous n'avons pas le matériel pour réparer la partie motorisation des vélos électriques. De plus, certains et certaines d'entre nous pensent qu'un vélo classique est bien plus simple, économe, et plus sympa pour l'environnement qu'un vélo électrique dont la durée de vie est malheureusement assez courte en comparaison.

Alors nous pouvons vous aider à entretenir et maintenir votre VAE sur la partie cycle (freinage, transmission, selle, potence, etc.) bien sûr !

Mais sur la partie électrique il existe malheureusement beaucoup trop de fabricants et de modèles différents pour que nous puissions avoir les pièces ou les outils permettant de diagnostiquer et réparer les pannes. Cependant on peut vous donner quelques pistes !

Si votre assistance ne se déclenche plus ou de manière erratique, vérifiez la connexion et le bon état du capteur de pédalier, un petit cercle de plastique au niveau des manivelles. C'est souvent cette petite pièces, victime d'un mauvais coup, qui pose souci. Vérifiez également les câbles et leur état.

En dernier recours, consultez un professionnel, la liste des vélocistes dijonnais est sur notre page des bonnes adresse à Dijon.

Dans la majorité des cas, votre VAE est réparable !

Reconditionnement de batterie

Si c'est la batterie qui est en fin de vie, il est possible de faire remplacer les cellules via un professionnel. Compter 200 à 400 € pour un reconditionnement.

Il est aussi possible, pour les plus vieux VAE (batterie au plomb) de changer de batterie pour retrouver de meilleures performances.

Jeter la batterie usagée d'un VAE

Rendez-vous sur le site de Core Pile pour trouver l'adresse d'un point de collecte de batteries de VAE, qui seront ensuite partiellement recyclées. Ne les jetez pas dans la poubelle, et ne laissez pas une batterie déchargée, en cours de charge, ou endommagée sans surveillance : les batteries lithium-ion présentent des risques (très rares évidemment) d'explosion ou d'incendie.

Donner un VAE

Nous acceptons les dons de vélos électrique bien sûr, il suffit de nous l'apporter pendant nos horaires d'ouverture, ou de nous contacter par e-mail ou téléphone si ceux-ci ne conviennent pas.

Selon l'état de la partie assistance électrique, celle-ci sera peut-être démontée, et le vélo transformé en vélo à assistance musculaire :) La partie motorisation sera réutilisée pour d'autres projets par nos bénévoles.