Vélo volé ?

Votre vélo a été volé à Dijon ? Que faire ?

Le plus important est de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, et d'insister si on refuse de prendre votre plainte ou on vous propose de faire un dépôt de main courante à la place. Légalement, on ne peut refuser de prendre votre plainte. Le plus simple est de déposer une pré-plainte en ligne, vous serez ensuite re-contacté pour venir signer la plainte. Le récépissé de dépôt de plainte vous permettra de faire valoir vos droits auprès de l'assurance, mais aussi d'être contacté si votre vélo est retrouvé.

Si votre vélo était marqué avec un Bicycode, vous devez également déclarer son vol sur le site du Bicycode.

Vous trouverez plus d'infos sur les procédures à suivre ici : Que faire en cas de vol de vélo ?

Nous vous conseillons aussi de poster une annonce sur notre page Facebook et sur le groupe Facebook "Vélo volé à Dijon".

Enfin, nous avons également un panneau à l'atelier si vous voulez venir y accrocher une photo de votre vélo avec vos coordonnées.

Mon vélo volé peut-il se retrouver à votre atelier ?

Nous recevons souvent des messages de personnes qui ont vu leur vélo se faire voler et nous demandent s'il ne serait pas passé chez nous. La réponse est généralement non. Bien que nous traitions un grand nombre de vélos, les vélos volés passant par notre atelier sont extrêmement rares. Plusieurs raisons à cela :

  • nous ne rachetons aucun vélo
  • nous gardons le nom et les coordonnées des personnes qui nous donnent des vélos
  • pour les bourses aux vélos nous gardons le nom et le numéro de carte d'identité des vendeurs

C'est un choix que nous avons fait pour réduire le risque de voir un vélo volé passer par l'atelier. Ainsi un voleur de vélo n'aurait aucun intérêt à passer par nous pour essayer de se débarrasser d'un vélo volé.

Que faire pour empêcher le vol de mon vélo ?

Nous vous conseillons d'avoir un bon antivol, en priorité un U solide (attention aux petits U pas chers des grandes surfaces, ils sont souvent très faciles à couper) et d'attacher votre vélo à un point fixe en passant l'antivol dans le cadre et une roue.

Nous vendons de bons antivols à nos adhérents (ou aux non-adhérents pendant les bourses aux vélos), qui sont tous testés par la fédération des utilisateurs de bicyclette.

Une grande partie des vols ont lieu dans des cours d'immeuble, des caves, des garages ou des lieux collectifs, où les vélos n'étaient pas attachés à un point fixe solide. Attention en particulier au local à vélo d'un immeuble : ils possèdent rarement un point fixe pour y attacher son vélo.

Attention également aux supports à vélo qui ne permettent d'attacher que la roue : c'est le meilleur moyen de revenir et de voir la roue toujours attachée, mais le reste du vélo disparu…

Enfin, attachez toujours votre vélo, même pour aller acheter le pain pendant 2 minutes, ne posez pas juste votre vélo contre la vitrine !

Plus d'informations utiles sur le site de la fédération des usagers de la bicyclette.