Prestations

Suite à leurs demandes, nous proposons certains services aux entreprises, associations, collectivités et établissements scolaires. Contactez-nous pour les tarifs.

Atelier mobile

Les visiteurs et visiteuses amènent leur vélo et nous faisons un rapide diagnostic de l'état du vélo, et réparons ce qui peut l'être dans un temps raisonnable et avec les moyens sur place, avec la participation du propriétaire du vélo.

Ceci est fait dans l'esprit d'expliquer et d'enseigner les rudiments de la réparation de vélo, pour que le cycliste soit acteur de la réparation de son vélo, donc nous encourageons / aidons les visiteurs à effectuer eux-même certains gestes pour réparer leur vélo, tout en expliquant le fonctionnement de la partie mécanique qui est réparée.

Cours de mécanique collectif (petites réparations)

Nous pouvons donner un cours, pratique et didactique, sur des réparations basiques à faire sur son vélo. Une session peut être plus ou moins complète selon la durée possible ou nécessaire, mais normalement pas moins de 30 minutes pour une session (max. 8 personnes).

Quelques exemples :

  • réparer une crevaison, avec exercice sur une chambre à air crevée (rustine et matériel sont fournis aux apprenants)
  • régler les freins de son vélo (hors freins hydrauliques)
  • régler les vitesses de son vélo (hors dérailleur électrique)

D'autres cours sont possibles sur d'autres sujets en fonction des besoins et du nombre de participants, sur demande.

Un aide-mémoire est remis aux participants à l'issue du cours afin de permettre de se rappeler des étapes de la réparation et de pouvoir être autonome la prochaine fois.

Vélos atypiques, bizarres et rigolos

Nous apportons un nombre de vélos atypiques (jusqu'à une douzaine) : direction inversée, tubes du cadre remplacés par des ressorts, grand bi, petit bi, roues décentrées, etc. ces vélos sont à disposition des visiteurs pour faire quelques tours, essayer et rigoler !

Il est aussi possible de rendre l'événement plus ludique en organisant une course de vélos atypiques (sur une courte distance, vu la difficulté pour les manœuvrer !)