Permanences à partir de mai 2020

Après avoir arrêté les permanences pendant la période de confinement, tout en proposant un service de réparation sur rendez-vous pour pouvoir vous dépanner, nous sommes prêts à vous accueillir à nouveau pour de l'auto-réparation !

Les permanences reprennent à partir du vendredi 15 mai.

Qu'est-ce qui change à partir de ce mois de mai ?

Limitation du nombre de réparateurs⋅réparatrices dans l'atelier

Nous allons limiter le nombre de personnes pouvant être présentes dans l'atelier et à l'extérieur, afin d'assurer une distance de 2m entre chaque pied de réparation.

Si vous venez réparer votre vélo nous vous conseillons de réserver un créneau sur notre site : https://larustine.org/p/reservations/
Si vous n'avez pas réservé de créneau, et qu'il n'y a pas de place, vous devrez revenir une autre fois, désolé.

Si vous venez juste pour acheter un vélo, adhérer, ou prendre des pièces, pas besoin de réserver mais vous devrez peut-être attendre à l'entrée pour ne pas avoir trop de personnes dans l'atelier en même temps.

Si vous devez faire la queue à l'entrée merci de respecter une distance 1m ou plus entre chaque personne.

Masques

Merci de venir à l'atelier en portant un masque.

  • Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Vérifiez qu'il est bien ajusté avant de venir.
  • Nous vous recommandons de ne pas toucher le masque ni votre visage (de toutes façons vous aurez les mains sales !)
  • Nos salariés et bénévoles porteront également un masque évidemment.
  • Merci de venir avec votre masque. Si vous n'avez pas de masque et n'en avez pas trouvé, en dernier recours nous pouvons vous dépanner et vous vendre un masque à usage unique. Nous en avons très peu, cette solution ne peut donc qu'être exceptionnelle.

Lavage de mains

Lavez-vous les mains en arrivant à l'atelier, et aussi souvent que vous le voulez/pouvez.

Nous vous recommandons de vous frotter les mains pendant 20 secondes au moins en n'oubliant pas entre les doigts, et les poignets.

Lavez-vous les mains avant et après être allé aux toilettes et avant de vous toucher le visage ou de toucher votre téléphone portable.

Le port de gants n'est pas recommandé et même déconseillé. Il est plus facile de vous laver les mains régulièrement que de laver des gants…

Désinfection des outils

De l'alcool ménager sera à disposition en spray si vous souhaitez désinfecter vos outils.

Chaque pied de réparation aura un jeu d'outils de base (clés allen, clés plates, tournevis) afin de limiter l'échange d'outils entre personnes.

Risques

Nous faisons tout notre possible pour diminuer les risques de transmission entre personnes, pour vous protéger vous adhérent⋅e⋅s, mais aussi nos bénévoles et nos salariés.

Cependant l'atelier est grand et nous ne pouvons pas nettoyer toutes les pièces détachées, tous les outils et tous les vélos du hangar chaque jour. C'est pour cela que nous vous recommandons de vous laver les mains régulièrement. D'autre part il est impossible de ne pas se croiser (pour aller chercher des outils, des pièces), mais nous faisons tout pour que ces moments soient le plus bref possible et que les distances puissent être respectées le plus possible. Il existera donc toujours un risque, mais en appliquant tous et toutes ces mesures simples (masque, lavage des mains, distances et limitation du nombre de personnes dans l'atelier) nous pensons qu'il sera minimisé et permettra de casser les contagions.

Nous vous demandons de ne pas venir à l'atelier si vous présentez des symptômes ou si vous pensez être contagieux.

Enfin, si vous estimez que vous êtes à risque et que vous avez quand même besoin de réparer votre vélo, merci de nous contacter pour discuter d'un rendez-vous individuel.