Nos activités

Récupération et recyclage

La rustine vit des dons (vélos, pièces, matériaux, etc.) de particuliers, d'associations et de collectivités.

Un vélo donné à l'association peut être :

  • démonté pour que ses pièces soient réutilisées ;
  • remis sur roues pour être vendu à un adhérent ;
  • acheté en l'état et retapé par un adhérent pour en faire son vélo.

Réparation de vélo

Tout adhérent à l'association peut venir réparer son vélo pendant les heures de permanence de l'atelier. Les adhérents s'entraident les uns les autres, assistés par les bénévoles et salariés quand il y a besoin.

Pièces détachées

La rustine est une immense « casse » de vélos, avec des milliers de pièces de toutes les époques et tous les styles, permettant de changer quasiment n'importe quelle pièce quel que soit l'âge du vélo.

Nous proposons également les pièces neuves essentielles : pneus, chambres à air, antivols, chaînes, etc.

Vente de vélo

Nous proposons à nos adhérents d'acheter un vélo d'occasion, remis sur roues et en état par nos bénévoles et salariés. Le prix varie en fonction de l'état et du type de vélo.

Il est aussi possible d'acheter et de retaper un vélo soi-même, à son idée et à son goût pour un prix modeste, avec des pièces d'occasion ou neuves si besoin (en sus).

Bourse aux vélos

Nous organisons deux bourses aux vélos par an, une à la rentrée (septembre) et une avant l'été (au mois de mai généralement). À cette occasion nous vendons non seulement les vélos de l'association, retapés, mais aussi prenons en dépôt-vente des vélos de particulier. Nous avons en général entre 300 et 500 vélos à vendre, donc un très grand choix de tailles, types et prix de vélos. Les bourses se déroulent sur un weekend (samedi et dimanche) et permettent de se trouver un vélo, faire des bonnes affaires, mais aussi et surtout se retrouver entre bénévoles et passer un bon moment !

Apéro-démontage

Nous organisons régulièrement des apéro (ou goûters, selon la saison) démontage où nous démontons ensemble des vieux vélos qui ne peuvent pas être réparés, afin d'en récupérer les pièces. C'est une excellente occasion pour s'initier à la mécanique vélo, car on travaille sur des vélos destinés à être recyclés, donc c'est pas grave si on casse, tant qu'on apprend !

Bidouille, bricolage et DIY

Nous avons aussi eu des ateliers de création, fabrication et bricolage, pour fabriquer tout et n'importe quoi à partir des pièces de vélo qui ne sont plus utilisables.

Cela va de la boucle d'oreille en chambre à air, à la ceinture en pneu, en passant par le pot à crayon en moyeu.

Pédagogie du vélo

L'objectif de La rustine étant de partager les savoirs et faire en sorte que tout un chacun puisse réparer son vélo, nous proposons des séances d'atelier dédiées aux enfants ou adultes, ainsi que d'autres événements, en collaboration notamment avec EVAD.

Enfin, nous participons largement au Wiklou de la fédération des ateliers vélo francophones afin de documenter tous les aspects techniques et de la réparation du vélo. Ce site s'adresse tout autant à ceux qui souhaiteraient ouvrir leur atelier d'auto-réparation que ceux qui souhaitent réparer leur vélo chez eux, avec de nombreux guides et infos utiles.

Vélos bizarres et rigolos

La rustine dispose d'une flotte complète de vélos « bizarres » construits par l'association. Cela va du vélo à ressorts, au célèbre « tall bike », jusqu'au (...)