Voyageureuses : accueil des voyageurs à vélo

La rustine n'est pas le seul atelier vélo de France ou même du monde !

Nous sommes membres de l'Heureux Cyclage, le réseau des ateliers vélo participatifs et solidaires, qui compte une centaine d'ateliers en France.

L'Heureux Cyclage a mis en place un système, dénommé Voyageureuses qui permet à tous les membres d'un atelier adhérent au réseau de venir dans un autre atelier lorsque vous êtes en voyage, en déplacement ou en vacances.

Comment ça marche ?

  • Vous devez être membre d'un atelier adhérent au réseau (indiqué en orange sur cette carte de tous les ateliers).
  • Vous pouvez alors venir réparer votre vélo ou nous acheter des pièces sans avoir besoin d'adhérer à La rustine !

Et si je ne suis pas adhérent d'un autre atelier ?

Alors vous devez adhérer à La rustine et vous bénéficierez alors de la possibilité d'aller dans un atelier marqué en orange sur la carte des ateliers du réseau quand vous êtes en voyage, sans avoir besoin d'adhérer à nouveau.

Précision : l'accès à l'atelier pour les voyageurs doit être un besoin ponctuel, si vous vous installez dans une ville et souhaitez aller à l'atelier régulièrement il faudra prendre une cotisation (à prix réduit en général).

Et à l'étranger ?

Il existe de très nombreux ateliers dans quasiment tous les pays du monde ! Mais pour le moment le système des Voyageureuses ne fonctionne qu'en France. Dans les ateliers à l'étranger il vous faudra vous conformer aux règles de l'atelier local, elles varient d'un lieu à l'autre : fonctionnement par adhésion, dons, ou paiement par journée d'utilisation, etc.

Vous trouverez une liste de tous les ateliers vélo participatifs du monde sur le site de Bike Collectives.